Hommes-Tische

Contexte

Les projets qui rencontrent du succès auprès des groupes vulnérables et difficiles à atteindre ont généralement recours à une approche impliquant des pairs. On entend par là des programmes qui font passer un message à travers des pairs.

 

Les pairs désignent des personnes qui appartiennent au même groupe social. Parmi les caractéristiques communes, on peut trouver l’âge, le contexte culturel ou socio-économique, l’orientation sexuelle, les expériences personnelles ou encore le fait d’avoir surmonté une maladie particulière.

Les programmes qui impliquent des pairs sont courants dans les domaines de l’immigration, de la jeunesse, de l’addiction, du monde de la nuit, de la réduction des risques, de la prévention du VIH/SIDA, de la violence et de l’endettement. Ces programmes permettent de développer des compétences médiatiques.

 

En 2011, 2014, 2016 et 2019 ont eu lieu les «Académies de pairs» organisées par la fondation aebi-hus. Au total, près de 200 participants (pairs et professionnels) se sont intéressés de manière approfondie aux connaissances actuelles issues de la recherche et de la pratique avant de discuter de l’avenir du travail entre pairs en Suisse.