Fondation aebi-hus

La fondation aebi-hus finance des programmes destinés aux adolescents et aux familles pour la prévention des addictions. Elle subventionne la coordination et l’élaboration de différents projets et leur trouve un financement au besoin. La méthode de l’implication des pairs est au centre des programmes qu’elle soutient.

L’origine du nom de la fondation remonte à l’époque où elle comptait deux bâtiments consacrés à la réinsertion des toxicomanes. Depuis 2010, aebi-hus se consacre exclusivement à la prévention, avec les grands axes suivants:

  • Elaboration de modules de formation et de matériel didactique consacré à l’addiction et à sa prévention (dans le cadre des offres de formation existantes)

  • Création de réseaux régionaux

  • Promotion de mesures préventives ciblées, notamment auprès des jeunes

Histoire de la fondation

De la réinsertion à la prévention

1974

Ouverture d’un centre de réinsertion pour les toxicomanes dans l’ancien établissement cantonal d’éducation pour jeunes filles Aebiheim de Brüttelen (BE), Organisme responsable: Association pour les activités caritatives de l’Eglise du canton de Berne, aujourd’hui Fondation KLT

1977

Ouverture d’un deuxième centre à la Maison Blanche de Leubringen (BE) dans un ancien établissement de soins pour enfants

1979

Concentration de l’activité à Leubringen

1981

Création de la fondation d’aide aux toxicomanes aebi-hus/Maison Blanche par l’association pour les activités caritatives de l’Eglise du canton de Berne et l’association Maison Blanche (aujourd’hui fondation Maison Blanche)

2004

Fermeture de l’institution aebi-hus/Maison Blanche après 30 ans d’aide en ambulatoires apportée à plus de 1300 toxicomanes.

2005–2009

Rénovation de la fondation, vente des biens immobiliers

Définition d’un nouvel objectif tourné vers l’avenir pour la fondation

2010

Changement de nom pour aebi-hus – Fondation Suisse pour la prévention des toxicomanies

Promotion de la prévention des addictions auprès des jeunes et des familles avec des enfants en âge préscolaire

 

La fondation aebi-hus est cosignatrice du Manifeste pour la santé des enfants et des adolescents: base du manifeste

Pour en savoir plus sur l’histoire d’aebi-hus, cliquez sur les liens suivants: Résumé de l’histoire