Fondation aebi-hus
La fondation aebi-hus finance des programmes destinés aux adolescents et aux familles pour la prévention des addictions. Elle subventionne la coordination et l’élaboration de différents projets et leur trouve un financement au besoin. La méthode de l’implication des pairs est au centre des programmes qu’elle soutient.
L’origine du nom de la fondation remonte à l’époque où elle comptait deux bâtiments consacrés à la réinsertion des toxicomanes. Depuis 2010, aebi-hus se consacre exclusivement à la prévention, avec les grands axes suivants:
-
Elaboration de modules de formation et de matériel didactique consacré à l’addiction et à sa prévention (dans le cadre des offres de formation existantes)
-
Création de réseaux régionaux
-
Promotion de mesures préventives ciblées, notamment auprès des jeunes
Histoire de la fondation
De la réinsertion à la prévention
1974
Ouverture d’un centre de réinsertion pour les toxicomanes dans l’ancien établissement cantonal d’éducation pour jeunes filles Aebiheim de Brüttelen (BE), Organisme responsable: Association pour les activités caritatives de l’Eglise du canton de Berne, aujourd’hui Fondation KLT
1977
Ouverture d’un deuxième centre à la Maison Blanche de Leubringen (BE) dans un ancien établissement de soins pour enfants
1979
Concentration de l’activité à Leubringen
1981
Création de la fondation d’aide aux toxicomanes aebi-hus/Maison Blanche par l’association pour les activités caritatives de l’Eglise du canton de Berne et l’association Maison Blanche (aujourd’hui fondation Maison Blanche)
2004
Fermeture de l’institution aebi-hus/Maison Blanche après 30 ans d’aide en ambulatoires apportée à plus de 1300 toxicomanes.
2005–2009
Rénovation de la fondation, vente des biens immobiliers
Définition d’un nouvel objectif tourné vers l’avenir pour la fondation
2010
Changement de nom pour aebi-hus – Fondation Suisse pour la prévention des toxicomanies
Promotion de la prévention des addictions auprès des jeunes et des familles avec des enfants en âge préscolaire
La fondation aebi-hus est cosignatrice du Manifeste pour la santé des enfants et des adolescents: base du manifeste
Pour en savoir plus sur l’histoire d’aebi-hus, cliquez sur les liens suivants: Résumé de l’histoire